Bienvenue sur notre blog

Des collégiens dans notre école

Mardi 8 Novembre, à 14h, des collégiens de 4e sont venus avec leurs correspondants allemands dans notre école. Ils nous ont joué une pièce de théâtre : Le Petit Prince. Les collégiens français jouaient en allemand tandis que les collégiens allemands jouaient en français. Cela tombait bien car nous l’avions étudié en classe. Du coup, cela nous a permis de comprendre les passages en allemand.
photo0174.jpg
Ils avaient fabriqué le décor eux-mêmes : l’avion, les dessins du serpent-boa et ceux du mouton, le drap décoré (voir photo ci-dessus) qui permettait les changements de scènes et de décor.

Les collégiens avaient apporté différents objets : un porte-manteau et une lampe de poche pour représenter le réverbère, une bouteille de vin pour accompagner le buveur, un globe et un gros livre pour le géographe, une couronne pour le roi, un chapeau pour reconnaître Antoine de St Exupéry. Le personnage du Petit Prince a été joué par plusieurs élèves. Pour le reconnaître, il était toujours vêtu d’une cape bleue.

Nous avons remarqué que certaines scènes avaient été enlevées (comme celles de l’aiguilleur ou du marchand de pilules) et que d’autres avaient été raccourcies (comme celles avec le renard, avec la rose ou encore la scène finale). C’est bien normal puisque c’était là un travail bien difficile…

Après leur représentation, nous avons pu discuter et nous avons appris qu’ils avaient commencé à préparer ce projet l’année dernière. Les collégiens français sont même allés en Allemagne pendant leur année de 5e et ont joué la pièce devant un public allemand de 300 personnes !

Après cet échange, nous sommes allés dans la cour de récréation où nous leur avons offert un goûter pour les remercier de leur venue. Ils sont partis vers 15h30.

NOS IMPRESSIONS :
Enzo (CM2) : J’ai beaucoup apprécié car cela respectait l’oeuvre de Saint Exupéry.
Jade (CM2) : J’ai aimé car c’était un travail difficile d’apprendre ce texte dans une langue étrangère. Pour leur âge, les allemands parlaient bien français !
Nora (CM2) : J’ai bien aimé la scène du renard avec le jeu complice entre le Petit Prince et l’animal (quand ils tournaient).
Khadija (CE1) : J’ai tout aimé parce qu’ils ont travaillé dur.
Emma (CM2) : J’ai préféré la scène avec la rose car… c’était émouvant.
Chloé (CE1) : Moi aussi, j’ai aimé la scène avec la rose ; c’était rigolo quand le Petit Prince l’arrosait !
Corentin (CE1) : J’ai aimé la scène du renard… quand il dit son secret… parce que j’aime ce passage…
Julie (CM2) : La scène du géographe m’a beaucoup plu car elle articulait bien en français.
Steve (CM2) : J’ai préféré la scène du businessman car elle bougeait pour occuper l’espace et parlait fort.

La maîtressse : Merci à tous, petits et grands, pour ce bon moment ! Ce n’était qu’une partie de l’iceberg et nous avons bien compris le travail immense que vous avez accompli pour en arriver là. Un seul mot : BRAVO !

8 novembre, 2011 à 22:38


Un commentaire pour “Des collégiens dans notre école”


  1. atelierallemand écrit:

    Le blog est intéressant et l’éventail des sujets traités est très diversifié!
    http://atelierallemand.unblog.fr/

    Dernière publication sur Atelier d'Allemand : Angela MERKEL, Mariano RAJOY und François HOLLANDE sind erwarten in den Südfranzösichen Alpen


Laisser un commentaire